Elections régionales

Que sont les Régions ?
Les Régions ont pour but d'améliorer la vie des habitants, de financer certaines actions et agir sur la politique. Lors des éléctions régionales, chaques partis politiques se présentent pour représenter sa région et proposer ses idées. Cette année il a été décidé qu'on revoterai 4 ans plus tard.
Les résultats des éléctions régionales 2010.
Cette année, le PS (parti socialiste) domine dans la France mis à part l'Alsace et la Corse dominées par l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire). Mais le taux d'abstention à atteint un record historique au premier tours, soit environ 53% qui revient à plus de la moitié de la population.

D'après Le Monde, au niveau nationnal le PS a recolté 29.5 % des votes et l'UMP 26.3%. Derière se trouve l'Europe écologie et le Front national avec 11.6%. Dans la plupart des régions , le PS et Europe éclogie fusionne pour se presenter au deuxieme tours.

Analyse de ces élections.




Apres avoir lu plusieurs journeaux, nous avons constaté que le parti socialiste avait largement l'avantage sur les autres. De plus, pour le deuxième tour, le PS et l'europe écologie s'étaient associés dans la majorité des régions. Au deuxième tour, le PS a été élu dans toutes les régions sauf en Alsace où l'UMP garde sa place. Malgrés cela, le taux d'abstention des citoyens reste excessif.