Lors d'une séance d'ECJS, nous avons assisté à une conférence basée sur l'écologie, plus particulièrement sur les algues vertes. Trois personnes ont témoigné, nous allons revenir sur chaques interventions.
Qu'est ce que les algues vertes ?
Les algues vertes sont dues à l'excès des pesticides qu'utilisent les agriculteurs pour leurs plantations. Ces pesticides se mèlent à la terre, tombent dans les nappes fréatiques pour finir dans la mer. Contrairement à toutes les algues, les algues vertes rejettent de l'azote qui peut s'avérer toxique en cas de regroupement massif, étant le principal problème.
=> Nous avons eu la chance de rencontrer André Pochon. Il nous a expliqué son action pour protéger l'environnement notament dans le domaine de l'agriculture. Cet agriculteur costarmoricain à la retraite a oeuvré et s'est battu pour améliorer l'agriculture et l'élevage moderne. Il tente de sensibiliser particulièrement les jeunes. Nous avons pu visualiser une vidéo concernant ce personnage qui a été diffusé sur France 3.
=> Ensuite, Alain La Frogne (adjoint au développement durable et aux finances à la mairie d'Hillion) et André Ollivreau (porte parole de l'association "Halte aux algues vertes"), sont venus nous présenter plus précisement le problème des algues vertes. Un diaporama complétait leurs discours, nous montrant que la ville d'Hillion est très impliqué dans ce problème puisque c'est une des villes les plus touchées par ce phénomène. La mairie d'Hillion fait en sorte que des actions soient faites pour lutter contre les algues vertes et ne pas plus étendre cette difficultée écologique, par exemple avec des associations comme "halte aux algues vertes".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire